À une époque où la mode japonaise est en train d’envahir l’Occident, il est normal pour tout un chacun de s’intéresser aux différentes tenues portées par nos amis nippons. Du style traditionnel, à la mode Streetwear Harajuku, la mode japonaise est extrêmement riche de diversité et procure l’engouement chez de plus en plus de français(es) passionné(e)s par le charme et la beauté de ces tenues.
Aujourd’hui, grâce à notre partenaire Eternal Japon®, LE spécialiste des tenues japonaises en France, nous vous offrons un petit tour d’horizon sur l’un des plus mythiques vêtements japonais, star incontournée des rues de Tokyo, le Haori!
Restez bien juqu’au bout, une surprise vous attend à la fin 👀
Qu’est-ce qu’un Haori japonais ?
Alors oui, première question que nous devons nous poser en tant que fan de la mode est qu’est-ce donc que ce vêtement si mystérieux et qu’elle est son origine ? Eh bien, Eternal Japon nous explique que le haori japonais est une longue veste en forme de T et à manches courtes style batwing qui possède une image perçue comme extrêmement sophistiqué dans les pays d’Orient.
Tombant en général jusqu’aux hanches ou jusqu’aux genous, cette veste fait parti des ensembles traditionnels japonais au même titre que le Kimono, mais n’étaient, à la base, uniquement porté que par les hommes issus de la bourgeoisie japonaise jusqu’à la période Meiji s’étendant de l’année 1868 jusqu’à 1912. Vêtement considéré, moins formel que le kimono, celui-ci ne commence à être porté par les femmes japonaises après la fin de cette ère où son style s’adapte enfin à la morphologie féminine en devenant plus long et descendant parfois jusqu’à en dessous des genous.
En plus d’être très facile à porter, le haori japonais est aussi extrêmement personnalisable en fonction de vos gouts personnels et se marie bien avec d’autres tenues plus modernes. Cette très belle veste est un excellent accesoire à porter aussi bien avec un jean ou que comme tenue de soirée chic. Sans oublier que vous pouvez très bien le porter traditionnellement par dessus votre kimono favori, bien évidemment ! 😜
Comment est confectionné le Haori Japonais ?
Traditionnellement, le haori est fait d’un beau tissu souple et ferme et est orné d’un savant mélanges de motifs complexes avec des significations mythologiques au niveau du dos. N’ayant pas besoin d’un obi (ceinture en tissu japonais) pour être porté, c’était un vêtement très prisé pour les réunions et évênements moins formels de l’époque. Pouvant être également porté fermé sur le devant comme le kimono, il était tout de fois beaucoup plus courant de le voir porté ouvert, la plupart des Japonais n’aimant vraiment pas le porter avec une ceinture, beaucoup trop contraignante.
Une chose est sûre, cette veste traditionelle japonais est un must have à posséder dans toute garde robe et plaira à n’importe quel passionné du pays du Soleil levant! 🇯🇵
Comment assortir son Haori Japonais ?
1. Le coupler avec des tops neutres
A la fois sobre et efficace, coupler votre haori favori avec des tenues neutres sans inscriptions est un valeur sûre. Dans la plupart des cas, les haoris pour femmes se présentent sous forme de motifs audacieux et de couleurs vives alors que les haoris pour hommes sont le plus souvent faits de couleurs dures ou sombres.
Vous ne voulez pas ressembler à un arc-en-ciel n’est-ce-pas ? Alors oubliez tout les tops et chemises aux couleurs flashies au risque de devenir la nouvelle Lady Gaga de votre groupe d’amis ! Chemisier ou t-shirt noir, blanc ou gris par dessous, c’est la façon la plus traditionnelle et chic de porter son haori. Le but étant d’éviter au maximum de détourner l’attention de la pièce maîtresse de votre tenue et ainsi sublimer la finesse des inscriptions imprimées sur le tissu.
2. L’associer avec un jeans ou un leggings
Pas besoin de trop vous troturer la tête. L’association avec un simple jeans sobre ou un leggings mat donnera d’excellants résultats ! Le meilleur atout des haoris est qu’ils sont polyvalents et s’adaptent à tous les types de morphologies. Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de n’importe quelle couleur de jean ou de n’importe quel motif.
Faites tout de fois attention à la couleur du bas avec lequel vous voulez associer votre haori japonais. Veillez à ce que l’harmonie des couleurs soit préservé et que le tout crée un chic et décontracté, que vous pourrez porter peu importe la situation !
3. Le coupler avec des shorts
Et pour les périodes estivales ? Le gros avantage de la veste haori est qu’elle est faite d’un tissu léger et aéré, vous permettant la porter sans soucis durant les périodes printanières ou encore durant l’été. Ce qui compte réellement, c’est avec quel autre vêtement vous associé votre veste haori ce sont les autres vêtements que vous portez pour vous fondre dans le haori. Les shorts sont parfaits pour l’été. Voulez-vous vraiment la meilleure combinaison pour les journées chaudes ? Essayez un short, un haori clair et un haut neutre. De cette façon, vous vous sentirez non seulement à l’aise pour le temps qu’il fait, mais aussi élégant.